Notre maison

Notre maison
Cliquer sur la photo pour la météo de Rouyn-Noranda

vendredi 23 septembre 2011

Aéroport ou abri ?

Quand la dernière fois avez-vous marché vers l'aéroport pour partir en voyage ?  Et bien pour certaines communautés au Nunavut vous pouvez effectivement vous rendre à l'aéroport à pied. C'est le cas ici à Grise Fiord. J'ai noté que sur le bâtiment de l'aéroport à Grise Fiord il est indiqué " Air passenger shelter " ce qui veut dire " Abri pour passagers " passagers qui vont prendre l'avion nécessairement. À ce jour je n'ai vu personne attendre l'avion  à l'intérieur, peut-être lorsqu'il fera -40c ou bien lorsqu'il fera nuit 24/24.  Il faut dire qu'un aéroport comprends plusieurs bâtiments, garages, grand stationnement et une piste d'atterrissage qui peut convenir aux avions moyennement gros. Le twin otter est l'avion de prédilection pour le haut arctique, cet avion peut atterrir et décoller sur un dix cent ( comme on dit ). Nous sommes souvent assis avec les bagages et le cargo, mais il faut faire avec car c'est le seul moyen de se rendre d'ici à Resolute Bay.
À l'intérieur du bâtiment de l'aéroport il y a un bureau pour le personnel de NAV Canada et aussi pour le personnel  de l'entretien de la piste et du petit stationnement. Il y a également deux espaces de bureau, un réservé au MLA ( député du gov. du Nunavut: Ron Elliot ) et l'autre espace pour l'agent de liaison pour la communauté qui s'occupe également du bureau du député.
 La liaison Grise Fiord - Resolute se fait deux fois semaine ( jeudi et samedi ) depuis que nous sommes arrivé à Grise Fiord le vol venant de Resolute n'a jamais respecté cet horaire. L'avion est soit à Cambridge Bay, soit le temps ne permet pas d'atterrissage etc etc, c'est ce que les pilotes nous disent.  Bienvenue Au nord du Grand Nord !!!!

Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux.   Paul Valéry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire