Notre maison

Notre maison
Cliquer sur la photo pour la météo de Rouyn-Noranda

vendredi 23 décembre 2011

Aurores boréales

Aurore Déc.2011 @ Ivujivik Nunavik Gilles Boutin
Lorsque j'étais à Iqaluit en 2001-2002 je me souviens avoir observé de magnifiques aurores boréales tout au long de l'hiver arctique, également à Pond Inlet qui est plus au nord de la capitale du Nunavut les aurores boréales étaient au rendez-vous. Mais depuis que nous sommes à Grise Fiord, niet-none-aucune aurore boréale dans le ciel étoilé. Donc j'ai fais quelques recherches pour savoir la raison de l'absence de ce phénomène qui est si fascinant.
J'ai lu le blogue d'Éric, le capitaine du bateau Vagabond, et il mentionne avoir vu des aurores boréales timides, timide ou pas je n'en ai pas vu une seule jusqu'à maintenant. Au fil de mes recherches j'ai visionné un site qui parle des aurores boréales, un magnifique site qui nous permet de voir plein de photos prises au Nunavik ainsi qu'au Québec, le site de Gilles Boutin de Lévis Québec.
Gilles est un chasseur d'aurores boréales. http://www.banditdenuit.com/accueil.html
Donc j'ai écris un courriel à M. Boutin lui demandant pourquoi nous ne voyons pas d'aurores boréales à Grise Fiord. Voici sa réponse : " vous êtes bien loin au nord et tout près de l'entrée des particules solaires dans l'atmosphère terrestre qui vont devenir des aurores boréales, les aurores se manifestent à l'intérieur de l'ovale aurorale qui est toujours situé au niveau du Nunavik, la Scandinavie et de l'Alaska. Il me semble vraiment que vous êtes trop haut en haute latitude magnétique, c'est comme être trop bas vers le sud. "
Voilà, quoi de mieux que l'avis d'un expert en plus d'un chasseur d'aurores boréales qui la nuit se transforme en bandit de nuit afin de voler de très belles photos que l'on peut voir sur son site. Il me reste qu'a en faire mon deuil pour les aurores et à remercier Gilles Boutin pour sa générosité à me renseigner sur sa passion, la photographie des Aurores Boréales.

Tout comme une aurore boréale, la couleur de notre idéal, et sa brillance assez discrète, caresse notre âme sans tempêtes ! que s'éternise le grand mystère, et que la paix sur notre terre, déferle comme les vagues de la mer, après avoir connu l'enfer !    Alma et cie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire