|
Kamik & Mukluk |
Vous possédez peut-être ce genre de bottes d'hiver chez vous mais ici au Nunavut ce sont les bottes les plus utilisés par la population Inuit. À droite, sur la photo, ces bottes sont nommés Kamiks et les bottes de gauche Mukluk ( manitoba métis ). Vous avez sûrement compris que les Kamiks sont des bottes pour moi et les Mukluks sont les bottes pour Ruth. Mes Kamiks furent fabriqués à Repulse Bay, une communauté du Nunavut situé sur le cercle polaire et ce sont des bottes faites de peau de phoque dont la peau fut préparé afin d'en faire des bottes à l'épreuve de l'eau, ils sont également nommé bottes de chasseur. Les Mukluks à Ruth sont fabriqués de cuir avec de la fourrure de lapins et des décorations représentant le peuple Métis.
|
Kamik pour femme. |
Les Kamiks sont fabriqués surtout de peau de phoque mais l'extérieur varie selon les différentes régions du nord, soit le Nunavik, le Nunavut, le Labrador et même l'Alaska. La peau de caribou est souvent utilisé pour l'extérieur de la botte tandis que l'intérieur est composé, à l'occasion, d'un bas très long et chaud recouvert d'une pantoufle de peau de phoque. Les Kamiks sont également différentes pour les hommes-femmes et enfants. Ici à Grise Fiord j'ai vu des Kamiks de femme fabriqués avec de la peau de caribou de Perry, caribou qui existe au nord du grand nord, soit sur l'île d'Ellesmere.
|
Kamiks pour homme |
L'ensemble des bottes Kamiks n'ont pas de semelle rigide et parfois peuvent être un peu glissante sur les surfaces de glace qui forment les routes partout au Nunavut. J'ai remarqué que les gens ici à Grise Fiord portent leur Kamiks souvent lors d'occasions spéciales comme des fêtes ou bien lors de réunion dans la communauté. Ce sont les seuls bottes que les gens porterons partout ou ils iront, même à l'intérieur de votre maison.
Plutôt que de penser à ce que tu n'as pas, pense à ce que tu peux faire avec ce que tu as.
( Ernest Hemingway )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire