Notre maison

Notre maison
Cliquer sur la photo pour la météo de Rouyn-Noranda

dimanche 4 décembre 2011

Ukaliq ( lièvre arctique )

À -31 C il n'y a pas beaucoup d'animaux que l'on peut observer dans la communauté. Aujourd'hui je prenais une marche avec Seepa vers l'aéroport. Seepa est toujours en laisse, pas question de la laisser courir partout car je ne veux pas passer la journée à la chercher et qui sait elle pourrait ne pas revenir vivante.
  Malgré cette température j'ai vu plusieurs lièvres arctique qui courraient un peu partout comme des écervelés. Le lièvre est un animal peu farouche, parfois nous passons tout près et il ne bouge même pas, il est comme un morceau de neige sous une maison ou bien dans la toundra, difficile a le voir car il est tout blanc.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le lièvre a plusieurs prédateurs et a tout ce qu'il lui faut pour manger ici, mais je me demande ce qu'il peut bien trouver lorsque le sol est gelé et couvert de neige. Nous avons décidé de jeter les pelures de pommes de terre, de carottes, de pommes, de navets etc à l'extérieur pour les nombreux lièvres qui vivent près de nous.
Les photos et informations proviennent du site du Musée canadien de la Nature

Lundi 5 déc.: journée mondiale du bénévolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire