La plupart d'entre vous connaisse la région Abitibi-Temiscamingue au Québec. Cette région est située a l'ouest de la province juste au sud de la baie James. Les principales villes sont Val d'Or-Amos-LaSarre-Rouyn-Noranda et Ville-Marie.
Ce que les gens, en général, connaissent moins ou pas du tout c'est le grand lac Abitibi.
fr.wikipedia.org/wik/Lac_abitibi
Notre Paradis du Nord est situe dans le village de Roquemaure et cette municipalité est riveraine du lac Abitibi. Nous sommes effectivement sur le bord de ce lac.( la pointe en dessous du nom Lac Abitibi sur la carte ). La superficie du lac est de 931km2, est compose de 200 plages et de 900 îles. Ce lac est peu profond et parfois avec le vent et les courants l'eau devient brune, parfois je l'appelle le lac brun.
Comme vous pouvez le remarquer, le lac est a cheval sur la frontière du Québec et de l'Ontario, la majorité du lac est en Ontario.
La pêche sur la glace est une activité importante des gens de la région et également des Ontariens qui viennent près de chez nous pour mettre leur cabanes a pêche sur le lac, et pêcher soit au Québec ou bien en Ontario
Également a chaque année un groupe traverse le lac en ski de fonds a partir de l'Ontario et termine leur périple de 4 jours a Palmarolle, village voisin de Roquemaure.
www.amecq.ca/dossier_du_mois/2014/4/3/traversee_du_lac_abitibi/
Certaines journée de grand vent le lac se déchaîne et nous pouvons voir des vagues d'au moins 1 mètre et les gens du coin disent que ce n'est pas le temps d'être sur le lac en canot.
Notre Paradis du Nord est un endroit paradisiaque qui nous procure de l'air pur - de l'eau fraîche - et une sensation de bien être et de sécurité. Un paradis pour la retraite.
Rien, ce n'est pas rien ! La preuve, c'est que l'on peut le soustraire. Exemple : rien moins rien = moins que rien !
Raymond Devos.