Notre maison

Notre maison
Cliquer sur la photo pour la météo de Rouyn-Noranda

vendredi 23 janvier 2015

Rapide Danseur

Dans toutes les régions du Québec nous pouvons voir plusieurs villages-municipalités-villes avec des noms qui représentent l'histoire de leur région ou bien de la province du Québec.

Rapide Danseur est un bon exemple pour la région d'Abitibi-Ouest. Ce village est voisin du village ou nous demeurons, Roquemaure.


Logo de municipalité de Rapide Danseur


Il n'y a pas de village proprement dit, seulement une petite agglomération. La population, d'environ 315 habitants, est repartie de chaque cote de la rivière Duparquet et le long de la route en direction de l'Ontario. 

Pas évident de prendre une photo en hiver

Rapide Danseur doit son nom a une cascade que l'on retrouve entre le lac Duparquet et le lac Abitibi. Appelle << opacitcicimosik >> qui veut dire << la ou on s'arrête pour danser, pour se dégourdir >>.

Déjà nommer << Portage Danseur >> et également << Bonne Nouvelle >> nom donne au bureau de poste par le maître de poste. Le début de la colonisation est de 1932, il n'y a jamais eu de fondation de paroisse, seulement une mission St-Bruno de Rapide Danseur.

Église de style baroque a Rapide Danseur
Une église de style baroque construite en pierres des champs datant de 1942, siège près de la cascade, cette église est classée site historique depuis 1985. Les gens se nomment des Rapide-Danserois (oise )

A chaque semaine nous faisons un détour a cause de la réfection du pont traversant la rivière Duparquet a Gallichan ( village voisin de Rapide-Danseur ) nous passons devant cette église et trouvons cette endroit très jolie et avec un nom comme Rapide-Danseur un peu exotique.

Les Québécois ( es ) devraient mieux connaitre l'histoire de leur région et apprécier ce qu'il y a autour d'eux, de cette façon le pays du Québec pourrait s'incruster en eux et les rendre très fiers de vivre au Québec.



Un homme recevant une gifle est un homme giflé
Un homme recevant un hommage est un hommâgé
Pierre Nadeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire