J'ai su hier pourquoi la montagne, à droite sur la photo, à l'entrée du fjord Grise se nomme Greenlander. Il y a plusieurs années un chasseur Groelandais est venu jusqu'à Grise Fiord avec son équipe de traîneau à chien. Lorsqu'il était dans la communauté, le chasseur gravit la montagne et construisit un Inukshuk tout au haut de la montagne. Depuis ce temps les gens du village nomme cette montagne Greenlander ( Groelandais ).
Également j'ai demandé si les Inuits peuvent se rendre au Groenland à proximité de l'île d'Ellesmere, la personne m'a expliqué qu'auparavant les Inuits du Groenland venaient au Canada pour chasser l'ours polaire illégalement mais que maintenant la mer ne gèle plus entre les deux îles et c'est mieux comme ça. Dans le cas ou les Groelandais viennent au Canada, par bateau, la G.R.C. va leur demander si ils ont un passeport Européen pour venir au Canada. Tout est question de souveraineté maintenant.
Quand j'étais petit à la maison, le plus dur c'était la fin du mois ... Surtout les trente derniers jours ! Coluche
Importante nouvelle: Ruth est finalement revenue de Resolute Bay aujourd'hui, après 33 jours hors de la communauté nous sommes bien heureux d'être ensemble pour un bon bout de temps, j'espère.
Bravo... profitez-bien l'un de l'autre...xx LG
RépondreSupprimerÀ vous deux également Au sud du Grand Sud.
RépondreSupprimerRuth & Robert