Notre maison

Notre maison
Cliquer sur la photo pour la météo de Rouyn-Noranda

mercredi 30 novembre 2011

Météo

Station météo Grise Fiord
La station météo est situé à proximité de l'aéroport de Grise Fiord. Normalement Environnement Canada installe les différents éléments de la station dans un endroit ouvert afin de capter la vélocité des vents, calculer la quantité de neige/pluie, la température ambiante etc. De jour un employé de l'aéroport fait la lecture à chaque heure et fait son rapport à Environnement Canada qui l'indique sur son site en plus de calculer la température avec le refroidissement éolien. Car lorsqu'à Grise Fiord il fait - 20 c   il peut faire - 32 c incluant le vent ( refroidissement éolien ).
http://meteo.gc.ca/city/pages/nu-12_metric_f.html
Alidade Scale
Ruth et moi avons pris l'habitude de ne pas mentionner la température en moins ou bien minus car nous savons que la température est toujours en moins, donc nous disons 20 ou bien 12. J'ai également vu un bizzare instrument juste à coté du batiment de l'aéroport, il est indiqué sur l'appareil " Alidade scale vertical beam "( voir photo ) l'employé de l'aéroport m'a expliqué que lorsqu'il y a des nuages qui sont présent dans le ciel de Grise Fiord il peut calculer la hauteur des nuages et par le fait même savoir le plafond pour l'indiquer aux pilotes d'avions.
Carte du site Sailwx.info
Sur le bateau Vagabond il y a également une station météo que l'on peut consulter, le site Sailwx.info informe les gens de la position de leur bateau  ainsi que la température, dans le cas du bateau Vagabond il est immobile au 76-24' N  84-42'O.
http://www.sailwx.info/shiptrack/shipposition.phtml?call=flao

Jeudi 1 déc.: journée mondiale de la lutte contre le SIDA
                     http://www.sidaction.org/
Vendredi 2 déc.: journée internationale pour l'abolition de l'esclavage
                    http://www.un.org/fr/events/slaveryabolitionday/

lundi 28 novembre 2011

Voisin ( N.A.S.A. )

NASA Haughton Mars Project.
À Grise Fiord les voisins sont loin. Au nord, sur l'île d'Ellesmere, nous avons Eurêka une station météo ainsi que Alert une base militaire de l'armée Canadienne. Au sud-ouest Resolute Bay ce trouve sur l'île Cornwallis à une heure et demie de vol. Mais ce que les gens ne savent sûrement pas est que nous avons un voisin prestigieux qui est basé sur l'île Devon près de Grise Fiord.
Camp de base cratère Haughton.
Le Haughton Mars Project est installé sur l'île Devon depuis plusieurs années, la N.A.S.A expérimente ce que serait la vie sur la planète Mars. Près du cratère Haughton sur le coté ouest de l'île Devon il y a un camp de base pour les recherches.
Hier, le dimanche 27 novembre 2011, la sonde Curiosity fut envoyé dans l'espace en direction de la planète Mars, cette sonde fut testée sur l'île Devon, son nom était K10 Rover.
Île Devon
Par temps clair nous pouvons voir l'île Devon, nous voyons le côté Est de l'île là ou il y a un immense glacier, l'endroit  où la NASA à installé leur base, côté ouest, c'est le désert qui s'apparente à la surface de la planète Mars.
http://www.arctic-mars.org/

Mars,Vénus,Saturne, ce qui m'étonne ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.    Jean Nohain

samedi 26 novembre 2011

Fond d'écran

Pour les prochains jours la photo principale de mon blog sera un fond d'écran que vous pouvez utiliser pour le temps des fêtes.  Ces photos proviennent du site canoë.ca, libre à vous d'utiliser une des photos.

Également si vous cliquez sur la photo principale vous allez obtenir la température de Grise Froid sur Environnement Canada. Bonne lecture et envoyez moi des commentaires.

vendredi 25 novembre 2011

Nouvelles du Grand Nord

Bizarre de semaine.
 À l'école depuis dimanche dernier il n'y a pas de pression d'eau donc pas d'eau pour l'usage régulier des élèves et professeurs. Plusieurs tentatives ont été faites  pour changer une pompe mais ça fonctionne pas. Une semaine de perdu pour les élèves, pour moi pas de travail mais quand même payé. Je ne me plains pas.
Enfin les vols entre Resolute Bay et Grise Fiord ont recommencés, le va et vient des passagers et surtout le cargo finalement arrive à Grise Fiord. Nous avons commandé de l'épicerie d'un Métro de Charlemagne qui travaille avec Nutrition Nord afin de nous envoyé des produits frais par avion, le  transport est subventionné grâce à ce programme et le coût des aliments nous coûte presque le même prix que dans le sud.
J'essaie de faire une randonnée avec notre nouvelle motoneige, je voulais me rendre près du bateau Vagabond à 50 kms de Grise Fiord, ou bien accompagné des Inuit à la chasse aux phoques mais personne ne semble intéressé à m'avoir parmi leur groupe. Difficile de connecter avec les locaux qui ont l'habitude de vivre leur quotidien sans étranger qui viennent les dérangés.

Sam. 26 nov.: journée des enfants des rues.
                        http://www.droitsenfant.com/rue.htm
           26 nov: journée mondiale sans achats
                        http://simplicitevolontaire.info/

mercredi 23 novembre 2011

Art inuit ( tapisserie )

Tapisserie au centre médico-social à Grise Fiord
Lorsque l'on entend parler d'art inuit, cela fait souvent référence aux sculptures en pierre de savon,  de bijoux fabriqués d'ivoire de dents de morses et de narvals ou bien de panache de caribou.
Au printemps dernier j'ai découvert une autre forme d'art inuit : la gravure et la tapisserie. J'étais en visite à Pangnirtung, une communauté au sud-est de l'île de Baffin, et j'ai eu la chance de me rendre au centre de tapisserie Uqqurmiut ou sont fabriqué ces fameuses tapisseries de Pang.
http://www.uqqurmiut.com/

C'est depuis le début des années '70 que ce centre existe et à progressé pour devenir l'un des centres, avec celui d'Angleterre, Écosse et Australie, le mieux connus. Le procédé est simple, un artiste produit une gravure et les artisanes tisserandes du centre fabrique une tapisserie de cette gravure.
Exemple : nous avons acheté cette  gravure originale d'un artiste Jolly Atagoyak, Ravens gathering,
moins de 100 $. Nous avons demandé le coût si cette gravure était produite en tapisserie, le coût 1,600 $ pour une tapisserie de 27" H  x 39" L. J'ai vu cette même tapisserie vendu dans un magasin spécialisé à Toronto pour 2,900 $. Ce n'est pas un art accessible pour toute les bourses mais le centre fabrique également des écharpes, des couvertures, des châles et des ceintures traditionnels à la main de style "Pang".
http://www.theguildshop.ca/collections/2011-pangnirtung-tapestry-collection/
Tapisserie 4' H x 5' L: 13,500 $
Suggestion pour un cadeau des fêtes à papa ou maman...

Vend. 25 nov.: journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
http://www.who.int/mediacentre/events/annual/elimination_vaw/fr/index.html
http://www.scf.gouv.qc.ca/index.php?id=172
http://www.un.org/fr/women/endviolence/

dimanche 20 novembre 2011

Relocation

Monument à Grise Fiord 2010
Vous avez sûrement entendu parler de la relocation de plusieurs familles dans le haut arctique dans les années '50. En effet cette relocation fait maintenant partis de l'histoire Canadienne depuis que le gouvernement Canadien à officiellement présenté ces excuses aux familles d'Inukjuak ( Nunavik ) et de Pond Inlet Nunavut qui furent relocalisées vers Resolute Bay et Grise Fiord.
Monument à Inukjuak 2011
L'année dernière, au mois d'août, le représentant du gouvernement le ministre des affaires indiennes M. John Duncan, est venu à Grise Fiord ainsi que Resolute Bay afin de présenter les excuses du gouvernement Canadien ainsi que d'inaugurer les monuments créés pour cette occasion.
 Les  familles d'Inukjuak ainsi que de Pond Inlet eurent plusieurs promesses du gouvernement d'une vie meilleur, par contre ils n'avaient pas d'abris adéquats et de ressources afin de vivre normalement dans un environnement très difficile. Ils ne furent pas informer que les familles seraient séparées vers deux communautés différentes et également qu'ils pourraient revenir vers leur communauté après deux ans ce qui ne fut pas réalisé.
Avant même les événements de 2010 & 2011, le gouvernement a verser un montant de dix millions de dollars pour compenser les familles de cette relocation et de ce montant deux millions a été versé aux survivants et les familles des gens qui furent relocalisés.
Un documentaire de l'O.N.F. est disponible  et  raconte ces événements, très intéressant :
Martha qui vient du froid.
http://nfb.ca/film/martha_qui_vient_du_froid

Celui qui s'est brûlé en mangeant trop chaud, souffle même sur un morceau froid.
Proverbe grec antique.

jeudi 17 novembre 2011

Rangers canadiens.

Insigne des Rangers canadiens
D'après le site de la Défense Nationale, les Rangers canadiens sont un sous-élément constitutif de la Réserve des Forces canadiennes. Crée en 1947, ( c'est une année que je connais bien ) les Rangers canadiens protègent la souveraineté du Canada en signalant des activités ou des phénomènes inhabituels en effectuant des patrouilles de surveillance.
Jarloo est le sergent des Rangers canadiens à Grise Fiord, il me mentionnait avoir déjà fait des patrouilles avec l'armée régulière vers la station de météo Eurêka. Cette patrouille prend entre sept ou huit jours aller-retour dépendant de la température et elle se fait avec tout l'équipement requis soit des motoneiges-kamotiks, équipements de camping, communications etc.  Les Rangers canadiens se reconnaissent facilement à leur chandail à capuchon et casquette rouge qu'ils portent fièrement.
Je me souviens avoir vu, lors de l'écrasement de l'avion de First Air à Resolute Bay en août dernier, les Rangers canadiens jouer un rôle important en sécurisant et patrouillant le site de l'accident.
À l'école locale j'ai aussi vu notre sergent, Jarloo, rencontrer les Rangers juniors de la communauté, ce sont comme les cadets de l'armée. Appartenir aux Rangers juniors donne une bonne éducation aux jeunes du village afin de devenir, plus tard, des Rangers canadiens adultes et être fiers de leur communauté.

Sam. 19 nov.: Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants.
http://www.in-terre-actif.com/248
Dim. 20 nov.: Journée nationale de l'enfant.
http://www.phac-aspc.gc.ca/ncd-jne/index-fra.php
http://www.army.forces.gc.ca/land-terre/cr-rc/index-fra.asp

mercredi 16 novembre 2011

Coïncidence

Hier j'ai parlé de la GRC au Canada et à Grise Fiord et voilà que durant la nuit un policier me téléphone afin de savoir si je peux être gardien pour un prisonnier qui est au poste.
En 2005-2006 lorsque l'on vivait à Pond Inlet, une communauté du Nunavut sur l'île de Baffin, j'ai travaillé pour l'agence de gardiennage  "Les Commissionnaires du nord de l'Alberta". Ce sont eux qui ont le contrat de gardiennage avec la GRC dans toutes les communautés.
Le travail n'est pas très compliqué, il s'agit de surveiller la personne ou les personnes qui sont dans la ou les cellules afin que tout ce passe bien. À toutes les dix minutes il faut vérifier si tout va bien et l'inscrire dans un registre qui est conservé au poste de police pour référence future. Parfois ce n'est pas évident, le bruit, les sarcasmes, l'odeur, mais habituellement tout ce passe bien. Je crois le plus difficile est de rester éveillé. Pour ça j'ai mon truc, je nettoie le poste de police car, la nuit, il n'y pas de policiers qui travaillent. Cela passe le temps et les policiers sont contents.
Anecdotes :  une nuit un prisonnier m'a demander si j'étais un prêtre, ou bien un avocat. Pas la tête à çà.  Un autre me regarde et dit  " Eh white trash "  Vidange blanche, celui-là n'as pas eu de café.
http://www.commissionnaires.ca/national/fr/
Je crois que le prochain message sera notre retour, chez nous, au Québec : coïncidence.

Jeudi 17 nov.: journée de la philosophie à l'U.N.E.S.C.O.
http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/human-rights/philosophy/philosophy-day-at-unesco/  

mardi 15 novembre 2011

G.R.C.

Affiche au poste de police.
G.R.C  ( R.C.M.P. )
La Gendarmerie Royale du Canada est la police des polices au Canada. Ces membres sont partout au Canada et c'est la police qui travaille dans toutes les communautés au Nunavut. Selon l'importance de la communauté il peut y avoir plusieurs policiers(ères) par exemple quatre à Pond Inlet et toujours un minimum de deux. À Grise Fiord il y a deux policiers en tout temps, depuis que nous sommes arrivés il y a presque toujours eu un policer qui parle français. Dans le cas de Grise Fiord il y a Steve qui est permanent et l'autre policier  travaille  quelques semaines et retourne soit dans le sud ou bien à Iqaluit.
Poste de police à Grise Froid
La GRC était à 70 kms d'ici à Craig Harbour, à l'est de Grise Fiord, c'est à cet endroit que le gouvernement Canadien décida d'installer les policiers et lorsque les Inuit sont venus  à Grise Fiord vers les années '50 la GRC déménagea pour s'installer définitivement dans la communauté. Le poste de police à vue sur la mer à Grise Fiord, à gauche de la photo ce sont les bureaux et à droite se sont les deux cellules car parfois il y a des prisonniers. La GRC à beaucoup d'équipements afin de faire leur travail, camion ( pick up ), motoneiges & kamotik, bateau, communications de toutes sortes et possède également deux maisons pour loger les policiers. 
Habituellement les policiers sont bien perçus par la population et s'impliquent souvent dans la communauté soit avec l'école ou bien lors de différentes activitées tout au long de l'année arctique.

Merc 16 novembre: journée internationale de la Tolérance.
http://tolerance.ca/Article.aspx?ID=10189&l=fr

dimanche 13 novembre 2011

Nouvelles

Le soleil a disparu depuis déjà une semaine et la température se maintien entre -15c et -20c sans le facteur vent. Cette semaine fut une semaine à oublier,
1- mon cours de recherche et sauvetages se termine en queue de poisson
2- vendredi dernier nous avons eu des vents violent, pas beaucoup de neige au sol donc pas de tukutuk
3- pas d'avion depuis le 5 novembre, les avions de Ken Borek sont à Calgary pour l'entretien régulier

Mais je peux naviguer sur internet et trouver des choses intéressantes à partager avec vous. Voici ce que j'ai vu sur le site du journal d'Iqaluit, Nunatsiaqonline
Réponse du Nunavut à l'Europe pour avoir bannis les produits du phoque.
L'arche du réchauffement de la planète...

La modernité versus la tradition.    

Lundi 14 novembre : Journée mondiale du diabète
http://www.diabete.qc.ca/html/activite/journee_mondiale2011.html

samedi 12 novembre 2011

L'eau, source de vie.

Réservoirs d'eau pour le village.
Dans les pays industrialisés l'eau, la majorité du temps, ce n'est pas un problème. Par contre au Canada il y a beaucoup d'endroits où les gens non pas accès à l'eau potable. Au Nunavut l'utilisation de l'eau prend une autre dimension car, comme vous le savez, le sol est gelé en permanence: le pergélisol.

Selon les communautés l'eau est habituellement prises dans un lac voisin du village, des camions apportent l'eau à chaque jour ( sauf  sam-dim et fêtes ). Chaque maison à un ou plusieurs réservoirs afin d'amagasiner l'eau potable et une pompe distribue l'eau dans la maison comme à la campagne. Nous apprenons très rapidement à conserver l'eau car si l'on manque d'eau une fin de semaine il en coûte 60$ pour la livraison en plus de payer pour chaque litre d'eau consommé.

Réservoir d'eau grise.
Pour l'eau grise, le réservoir est sous la maison et un camion passe à chaque jour pour faire le vide et apporter l'eau grise dans un lagon près du dépotoir du village. J'ai souvent vu le réservoir de l'eau grise sous le plancher de la maison ou c'est chauffé, celui-ci doit être bien isolé. Non ce n'est pas le même camion que l'eau.
Ce qui est particulier à Grise Fiord c'est que l'eau ne provient pas d'un lac mais de la fonte des neiges et également de la fonte d'un glacier à l'arrière du village tout au haut des montagnes environnantes. En plus d'avoir de l'eau pur du glacier une petite quantité de chlore est ajouté pour chaque litre d'eau livré. Nous buvons l'eau sans problème, mais nous avons quand même ajouter un filtre Brita au robinet. L'eau, source de vie  http://www.un.org/french/waterforlifedecade/

  13 juin  journée mondiale de la gentillesse  http://carrefour-education.qc.ca/node/46878

vendredi 11 novembre 2011

Jour du souvenir

Cimetière militaire Canadien Beny s/Mer
En septembre 2009, Ruth et moi avons eu le privilège de visiter la région de Beny sur Mer en Normandie. Le but du voyage était de visiter l'oncle de Ruth, Philip, décédé le jour du débarquement en 1944. Dans mon cas visiter cette région de la France m'a fait comprendre l'importance du souvenir de ces guerres et du sacrifice ultime que ces soldats ont offert en donnant leur vie pour la liberté.
Je n'ai jamais aimé les guerres sachant que le casques bleues furent créés par le Canada afin d'apporter la paix dans plusieurs pays, encore moins lorsque le Canada s'engage dans une guerre comme dernièrement en Afghanistan.
Prenons le temps d'arrêter quelques moments, aujourd'hui, afin de commémorer ces tristes événements en espérant que les humains comprendront un jour.
Sous les rouges coquelicots des cimetières flamands ....


11-11-11

Selon Yahoo, aujourd'hui serait le 11 : nombre maudit?
Je ne connais pas grand chose dans la numérologie mais il y a, dans l'histoire récente, plusieurs raisons de penser que le chiffre 11 est le symbole de l'excès et de la démesure.
Les événements du 11 septembre 2001 est un exemple : 254e jour de l'année  2+5+4 = 11
Ce jour fut baptisé " 911 "  9+1+1 = 11
Le World Trade Centre avait la forme du chiffre  l l
Le premier avion a s'écraser sur les tours    Vol l l
Les noms New York City, Afghanistan ainsi que George W Bush: l l lettres
De simples coïncidences.
Le 11/11/11, soit le 11 novembre 1911 à Oklahoma City  record de chute de température, le matin il fait 28 C , pendant la nuit - 8 c différence de 36 deg. Cela a été nommé le Great Blue Norther.

Cette alignement de onze ne revient qu'une fois tous les siècles, je crois que ce ne sera pas drôle ce matin à 11.11h le 11-11-11.
De toute façon la seule chose que je crois est que tous ces onzes ne reviendront seulement que dans un siècle soit le 11 novembre 2111.

Comme ils sont étranges ces jours où la joie de vivre est programmée dans les calendriers.
Marc Levy

jeudi 10 novembre 2011

Coup de théâtre ....

Le titre est un peu fort mais après trois jours de cours Recherches et Sauvetages axés sur les méthodes, l'équipement, les formulaires, la partie la plus importante du cours soit de partir pour la recherche simulée avec les motoneiges, les radios, l'équipement relatif au sauvetage m'a été interdite.
Le fait que je ne me suis pas inscris au cours et que je suivais ce cours comme observateur je ne peux pas participer à ces deux jours sur la glace parce que l'on ne peut pas garantir ma sécurité lors de la simulation. 
 Les gens qui participent à la Recherche et Sauvetage sont automatiquement protégés par le gouvernement du Nunavut en cas d'accident ( soit la CSST au Québec ) et aussi leurs dépenses de gazoline et réparations sont également couverts. Par contre lorsqu'une personne participe à une recherche, dépendant de leur employeur, il ne reçoive pas leur salaire pour les jours hors communauté.
C'est à y penser à deux fois avant de s'engager dans une équipe de Recherches et Sauvetages. J'ai appris plein d'intéressantes informations sur la survie dans la toundra et sur la glace lors d'expédition hors Grise Fiord et la chose la plus importante est de ne jamais être dans une situation où je devrai faire appel à la Recherche et Sauvetage de ma communauté.

10 nov 2011 : journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.
 http://www.un.org/fr/events/scienceday/  
UNESCO

lundi 7 novembre 2011

Semaine occupée

Cours de recherches & sauvetages.
Désolé cette semaine ce sera le seul message que je vais inscrire sur mon blog.
 J'ai débuté un cours de recherches et sauvetages ( search & rescue ) aujourd'hui. Ce cours se termine vendredi prochain, donc à tous les jours je suis à l'école à 8.30 pour ce cours et après je dois faire mon travail de 16.30 @ 20.30 comme concierge.
 Suite à ce cours je devrai faire partie de l'équipe de recherches et sauvetages de Grise Fiord. En cas de catastrophe ou bien seulement une personne en détresse près de Grise Fiord l'équipe se mobilise afin d'aider à trouver ces gens qui ont besoin d'aide de toute sorte, c'est ce que nous apprenons cette semaine.
Méthodes de sauvetages, lecture de cartes, G.P.S. , les deux derniers jours seront à l'extérieur possiblement sur la glace avec nos motoneiges et kamotiks ( sorte de traîneau inuit ).
À la semaine prochaine mes amis.

samedi 5 novembre 2011

Réunion

Peary caribou
Hier soir c'était la réunion publique au sujet du développement de la  stratégie nationale pour le caribou de Peary qui est maintenant sur la liste des espèces animales à risque du gouvernement du Canada. http://www.registrelep.gc.ca/species/speciesDetails_f.cfm?sid=823 
La réunion fut organisée de concert avec les biologistes d'Environnement Canada, Parc Canada, et HTO de Grise Fiord ( chasseurs et trappeurs ) Le but de cette réunion fut de sensibiliser la population au sujet du caribou de Peary et de trouver des solutions afin d'identifier ce qui menace le caribou d'extinction.
En 2001 il y avait au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest au delà de 8,000 caribous de Peary et maintenant la moitié, seulement 4,000 dont l'intérêt d'une stratégie pour sauver cet animal.
D'autres réunions aurons lieu dans les prochains mois avec les organisations concernées, la stratégie s'étalera jusqu'en 2013 par la suite les experts produirons un rapport. Pour l'instant il n'y a pas de restriction pour la chasse au caribou de Peary.
http://nature.ca/notebooks/francais/caribou.htm

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.  Gandhi.

vendredi 4 novembre 2011

L'heure c'est l'heure


Çà approche !  Au Canada, le retour à l'heure Normale, Heure d'hiver, est prévu pour le dimanche 6 novembre 2011. Dans la nuit de samedi à dimanche il faut reculer d'une heure : à 01.59h, il sera 01.00h.
http://www.dioceserimouski.com/ch/heure.html

Le changement d'heure à pour effet de diminuer le nombre d'heure de clarté en fin d'après-midi, tandis qu'ici, à Grise Fiord, cela à pour effet de ne plus avoir de clarté du tout pour les prochains trois mois.
Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas cette situation, mais pour nous cela ne change en rien notre vie, cela change seulement notre facture d'électricité. Au retour de la clarté ( soleil ) en février prochain, les résidents de Grise Fiord vont fêter le retour du soleil et vivre plus souvent à l'extérieur, jeux, chasse, pêche sur la glace, sortie de groupe en motoneige.

Ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent.   Winston Churchill 

jeudi 3 novembre 2011

Tukutuk

Notre Bravo.
Nous avons reçu notre motoneige hier juste à temps pour les nuits 24/24 et la neige qui enfin s'installe à Grise Fiord. Sur recommandation des Inuit, nous avons acheté une motoneige Yamaha BR 250 TA1.
Petit cylindré de 246cc, chenille longue et large, pare-brise haut, espace de rangement, injection de l'huile.
Bravo est le nom que tout le monde donne à ce genre de motoneige, mais je lui ai donné un autre nom : Tukutuk.  Un inuk m'expliquait qu'auparavant il y avait un bateau à Grise Fiord avec un moteur intérieur qui faisait un bruit tel que tukutuk et le moteur de la  Bravo fait un peu le même bruit dont le nom de notre motoneige.
 Nous allons pouvoir circuler sans avoir peur de rencontrer un ours polaire dans le village et cette motoneige nous permettra de nous rendre au travail plus rapidement lorsqu'il fera -40c cet hiver.  Première longue randonnée planifiée sera vers la mi-novembre, je devrai me rendre, avec Norman, au bateau Vagabond qui est en hivernage à 50 kms de Grise Fiord. Nous attendons que la glace soit sécuritaire avant de partir.

J'ai besoin de l'hiver. Car pendant que la nature se repose, l'esprit, lui, peut entrer en ébullition.
Jan Sverak

Ajouts

Depuis hier j'ai ajouté à mon blog la possibilité d'inscrire vos réactions aux messages que j'écris régulièrement.
À la fin de chaque message il est indiqué Réactions :      amusant     intéressant     passionnant

Libre à vous d'indiquer votre réaction.

Également lorsque vous déplacer le curseur sur la photo de la vallée du glacier, la photo principale du blog, en cliquant sur la photo vous obtiendrez la météo de Grise Fiord d'Environnement Canada. Par contre si vous vous rendez à Environnement Canada vous quitter le blog.

Hourra, il neige à Grise Fiord.

mercredi 2 novembre 2011

Les défunts

Cimetière de Grise Fiord
L'Halloween, la Toussait, le Jour des morts, trois journées consécutives qui occupent les gens selon leur goût et croyance. Pour certains ce fut une longue fin de semaine de congé pour d'autres une réflexion  du jour du souvenir de tous les défunts.
Les photos du cimetière de Grise Fiord fut prise au début d'octobre, je me suis informé si le cimetière était toujours utilisé. D'après Normand, qui travaille à l'aéroport, les gens sont toujours enterrés toute l'année malgré le pergélisol qui est partout dans l'arctique.
La décoration de chaque place est rudimentaire, des objets, fleurs de plastique, pierres blanches. Le cimetière est situé sur une hauteur du village un peu à l'écart mais tout près de l'aéroport. Je ne pense pas qu'aujourd'hui les gens vont se rendre au cimetière en souvenir de leurs défunts, lors de ma marche du midi je vais arrêter au cimetière quelques moments pour réfléchir.

La mort ferme les yeux des morts et ouvre ceux des survivants.   Gilbert Cesbron