Hier j'ai parlé de la GRC au Canada et à Grise Fiord et voilà que durant la nuit un policier me téléphone afin de savoir si je peux être gardien pour un prisonnier qui est au poste.
En 2005-2006 lorsque l'on vivait à Pond Inlet, une communauté du Nunavut sur l'île de Baffin, j'ai travaillé pour l'agence de gardiennage "Les Commissionnaires du nord de l'Alberta". Ce sont eux qui ont le contrat de gardiennage avec la GRC dans toutes les communautés.
Le travail n'est pas très compliqué, il s'agit de surveiller la personne ou les personnes qui sont dans la ou les cellules afin que tout ce passe bien. À toutes les dix minutes il faut vérifier si tout va bien et l'inscrire dans un registre qui est conservé au poste de police pour référence future. Parfois ce n'est pas évident, le bruit, les sarcasmes, l'odeur, mais habituellement tout ce passe bien. Je crois le plus difficile est de rester éveillé. Pour ça j'ai mon truc, je nettoie le poste de police car, la nuit, il n'y pas de policiers qui travaillent. Cela passe le temps et les policiers sont contents.
Anecdotes : une nuit un prisonnier m'a demander si j'étais un prêtre, ou bien un avocat. Pas la tête à çà. Un autre me regarde et dit " Eh white trash " Vidange blanche, celui-là n'as pas eu de café.
http://www.commissionnaires.ca/national/fr/
Je crois que le prochain message sera notre retour, chez nous, au Québec : coïncidence.
Jeudi 17 nov.: journée de la philosophie à l'U.N.E.S.C.O.
http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/human-rights/philosophy/philosophy-day-at-unesco/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire