Notre maison

Notre maison
Cliquer sur la photo pour la météo de Rouyn-Noranda

dimanche 20 novembre 2011

Relocation

Monument à Grise Fiord 2010
Vous avez sûrement entendu parler de la relocation de plusieurs familles dans le haut arctique dans les années '50. En effet cette relocation fait maintenant partis de l'histoire Canadienne depuis que le gouvernement Canadien à officiellement présenté ces excuses aux familles d'Inukjuak ( Nunavik ) et de Pond Inlet Nunavut qui furent relocalisées vers Resolute Bay et Grise Fiord.
Monument à Inukjuak 2011
L'année dernière, au mois d'août, le représentant du gouvernement le ministre des affaires indiennes M. John Duncan, est venu à Grise Fiord ainsi que Resolute Bay afin de présenter les excuses du gouvernement Canadien ainsi que d'inaugurer les monuments créés pour cette occasion.
 Les  familles d'Inukjuak ainsi que de Pond Inlet eurent plusieurs promesses du gouvernement d'une vie meilleur, par contre ils n'avaient pas d'abris adéquats et de ressources afin de vivre normalement dans un environnement très difficile. Ils ne furent pas informer que les familles seraient séparées vers deux communautés différentes et également qu'ils pourraient revenir vers leur communauté après deux ans ce qui ne fut pas réalisé.
Avant même les événements de 2010 & 2011, le gouvernement a verser un montant de dix millions de dollars pour compenser les familles de cette relocation et de ce montant deux millions a été versé aux survivants et les familles des gens qui furent relocalisés.
Un documentaire de l'O.N.F. est disponible  et  raconte ces événements, très intéressant :
Martha qui vient du froid.
http://nfb.ca/film/martha_qui_vient_du_froid

Celui qui s'est brûlé en mangeant trop chaud, souffle même sur un morceau froid.
Proverbe grec antique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire