Notre maison

Notre maison
Cliquer sur la photo pour la météo de Rouyn-Noranda

samedi 18 février 2012

Retour du soleil = retour de la chasse

Les Inuit sont partout sur le territoire. Depuis que le soleil est de retour tout ce que nous voyons ce sont  des gens qui se préparent pour soit des expéditions de chasse ou des sorties armé canadienne/rangers. En effet la fin de semaine dernière quatre personnes sont partis avec motoneiges et kamotiks ( traîneau ) plein de matériels afin d'être autonome pour la chasse au caribou de Peary.
Tête d'ours polaire.
Mark, responsable de l'association de chasseurs et trappeurs ( HTO) de Grise Fiord me disait que le groupe à fait pas moins de 800 kms sur la glace et la toundra pour se rendre sur l'île Graham, via le fjord Goose, situé dans le passage du nord ouest . Ils ont vu des traces de caribou mais pas d'animaux, à cet endroit les vents étaient violent et la visibilité presque nul, donc moins de chance pour s'orienter et pouvoir chasser. Retour après cinq jours de cavale, mais bredouille. Pas évident la chasse dans l'arctique.
Ours polaire.
Depuis les deux dernières semaines  Amon et Norman ont tué chacun un ours polaire. Le quota pour la chasse aux ours polaire à Grise Fiord est de vingt-cinq cette année. La viande est distribuée parmi les
gens de Grise Fiord  et certaines partis de l'animal sont donnés aux chiens. Mark me mentionnait que lorsqu'un ours polaire est tué la tête et du gras de l'animal sont expédiés à Rankin Inlet afin de faire des tests pour connaître la santé des ours polaires dans la région de Grise Fiord. Également si l'ours est un mâle, le pénis sera aussi envoyé pour expertise ( voir Photo ).
J'ai vu le coucher du soleil sur le détroit de Jones cette après-midi, des couleurs extraordinaires. Demain je prends des photos pour vous.

mercredi 15 février 2012

Nouvelles de Grise Fiord


Monument de la re-localisation près de chez moi.
C'est la première fois, aujourd'hui, que je portais mes lunettes de soleil à Grise Fiord depuis le début du mois de novembre 2011. Par contre j'ai vu le soleil pour la première fois le lundi 13 février mais je n'avais pas ma caméra avec moi. Le ciel était d'un bleu pur et même le monument, qui portais son manteau blanc pour l'occasion, semblait être heureux de voir le soleil. Ce n'est pas évident, comme disait Mme. Berger de l'Estrie lors d'un clavardage sur le site de RDI  Radio-Canada en fin de semaine dernière, pour les gens du sud de comprendre l'importance du retour du soleil. Je constate que les gens parlent plus, les enfants peuvent jouer dehors sans crainte d'être surpris par un ours polaire et également quelques Inuit sont partis pour la chasse au caribou de Peary en fin de semaine dernière. La vie normale est à nouveau parmi nous.
Construction.
Maisons de trois chambres à coucher
Depuis un peu plus de trois semaines un groupe de travailleur de la construction est à Grise Fiord afin de construire trois nouvelles maisons et de terminer les maisons laissées de coté suite au décès de travailleurs lors de l'accident d'avion  First Air en août dernier. Le projet est chapeauté par la Housing Corp du gouvernement du Nunavut. Partout dans les communautés il a des maisons construites à chaque année afin de pourvoir au besoin grandissant de logement pour les résidents du Grand Nord. Ce n'est pas évident de construire par un froid sibérien ( enfin de l'arctique ) des températures qui frôlent les -40c  avec facteur éolien. La construction devrait être complétée vers la fin du mois de mars, pas certain de ça moi !!!
Nouvel emploi.
Samedi prochain, en plus de faire mon travail à l'école, je vais être le nouveau chef pour ce groupe de la construction. Enfin entendons nous, je ne serai pas le nouveau Ricardo de Grise Fiord, plutôt le Roberto de Grise Fiord car j'aurai comme tâche de réchauffer les repas déjà préparés à Resolute pour l'ensemble du groupe et ceci pour le repas du midi et du soir. Cela me demandera près de six heures de travail par jour, 7 jours semaine.  Un peu de vaisselle à laver ainsi que nettoyer après chaque repas. Ce n'est pas pour longtemps, un mois et demi selon l'horaire prévu de la fin des travaux de construction. Je serai occupé de dix heure le matin jusqu'à onze heure le soir. On ne voit pas passer les journées à Grise Fiord.

dimanche 12 février 2012

Nouveau système de communication

Soucoupe de communication du gouvernement du Nunavut
Depuis un certain temps, pour ne pas dire un temps certain les techniciens du  gouvernement du Nunavut installent un tout nouveau système de communication pour les édifices gouvernementaux. Dans le cas de Grise Fiord des techniciens étaient à l'école avant les fêtes de fin d'année pour compléter l'installation de fibres optiques qui relie l'École-le CLSC-Nunavut Arctic College-Wildlife Officer ainsi que l'aéroport. Certains de ces endroits sont branchés au nouveau système tandis que d'autres le seront lors de la phase 2 au printemps prochain.
Je n'ai pas vérifié ces chiffres, mais un technicien me mentionnait que le gouvernement du Nunavut va dépenser 25 millions de dollars dans cette aventure car toutes les 25 communautés seront branchés au nouveau système cette année. Le système prévoit l'utilisation de l'internet et également du téléphone pour l'ensemble des employés du gouvernement. Cela devrait au fil des années économiser au gouvernement une somme de 4 millions de dollars annuellement que le gouvernement paye  aux fournisseurs de service tel que NorthWestel et SSI de Yellowknife.

À bien y penser, le gouvernement  pourrait également nous brancher sur leur système et nous pourrions sûrement économiser au fil des ans. Je crois que je vais envoyer un courriel à mon député.

samedi 11 février 2012

Weather permitting ( selon la température )

Les pilotes sont assis en avant, pas de soucis.
C'est ce que l'on entends le plus souvent à Resolute Bay et à Grise Fiord,  "weather permitting' , car la température décide pour tout les vols en direction ou en provenance de Grise Fiord.  Jeudi un mini blizzard à Resolute donc patience. Après la journée de mercredi c'est un peu frustrant de ne pouvoir partir pour Grise Fiord.
Vendredi c'est à Grise Fiord que la température ne collabore pas, on nous dit vent, neige et je ne sais pas trop quoi d'autre. Nous sommes cinq personnes en attente mais finalement une personne décide de retourner à Iqaluit car il n'a plus assez de temps pour son travail à Grise Fiord. Donc je fais la mule car il me demande d'apporter des pièces de lunettes au CLSC pour les gens de Grise Fiord. Aziz me demande également d'apporter certains objets pour l'équipe de construction qui est au travail dans la communauté.
L'île Devon, côté du détroit Jones
Samedi nous nous rendons à l'aéroport pour 8h heure de Resolute, 9.10h et toujours pas de nouvelle des pilotes. Finallement c'est un  GO, nous partons. Partis le mardi 31 janvier je vais arriver à Grise Fiord le samedi 4 février. Il fait assez clair pour  prendre des photos et l'arrivée se fait en début d'après-midi. Durant la journée je vais vérifier les chambres à fournaise que je vérifient quotidiennement, court passage à la Co-op et de retour à l'appartement afin de m'installer à nouveau.
                                               Surprise du lendemain.
CSI Grise Fiord n'a pas vue d'empreinte.
Il est à peine passé 7h du matin et j'entends un bruit venant de nulle part. Parfois le système de chauffage fait du bruit mais cette fois-ci c'est un peu plus fort et constant. En sortant du lit ma première impression est quelqu'un est monté sur le toit pour briser la glace sur le tuyau de ventilation de la maison. Quelle surprise de constater que quelqu'un tente d'ouvrir une fenêtre à l'arrière de la maison, je comprends tout à coup qu'une personne s'apprête à vouloir briser la fenêtre et entrer dans la maison pour venir voler mon "beurre d'arachide". Je me précipite vers la fenêtre en criant, en anglais, qu'est-ce qui ce passe ici, traduction : What a f... is going on here. J'ai à peine vu la personne qui avait un capuchon de chandail sur la tête et également une lampe frontale. Cette personne tentait d'ouvrir la fenêtre avec pic à glace que la GRC à retrouver entre les deux maisons un peu plus tard.
Cela fini bien mon périple de retour à Grise Fiord: Welcome back to Grise Fiord Robert...

vendredi 10 février 2012

Retour vers le Grand Nord

Une semaine à faire les courses, aller-retour vers LaSarre et Rouyn-Noranda. L'auto est de retour sur la route, l'épicerie est complétée, le bois de foyer est bien rangé, la maison est bien chauffée. Je crois que Ruth et Seepa seront bien confortable dans l'environnement du Paradis du Nord qu'est notre maison à Roquemaure.
Déjà la journée de départ pour le Nunavut, le mardi 31 janvier c'est tôt que je retourne le camion de location à Montréal. Partis à 7.15h je suis enfin près de l'aéroport Dorval vers 17.30h. Neige et pluie verglasante m'a accompagné tout le long du parcours et le camion qui n'a pas de pneus d'hiver ( quatre saisons seulement ).
Le lendemain 1er février j'ai un vol pour Ottawa à 7.45h car je dois prendre mon vol First Air pour Iqaluit à partir de la capitale nationale. Je suis à l'aéroport à 5.45h pour constater que mon vol pour Ottawa est annulé à cause de la mauvaise température à Montréal. Mais je dois absolument être à Resolute Bay ce soir car mon vol pour Grise Fiord est le lendemain, jeudi. Discute avec le préposé de First Air, il y a 6 sièges de libre pour le vol Montréal-Iqaluit à 10h, téléphone à Aéroplan pour changer mon billet, pas question c'est le problème de Air Canada car se sont eux qui ont annulé mon vol vers Ottawa. De retour à Air Canada qui finalement me remette des documents à présenter au comptoir de First Air. J'ai 2 cartes d'embarquement  Montréal-Iqaluit et Iqaluit-Resolute, enfin. Mais mes problèmes sont loin d'être terminés. 10 h l'avion First Air doit se rendre vers le déglacage avant de s'envoler, merde une autre heure de perdu. Finalement c'est le départ avec arrêt à Kujjuuaq, une bonne demi heure. Jamais je ferai la connections de mon vol pour Resolute qui est à 14.30h.
Nous atterrissons à Iqaluit à 14.45h, je fonce vers le comptoir de First Air pour me faire dire que le vol vers Resolute est retardé, pas pour moi, pour du cargo.  15h je suis dans l'avion ATR de First Air direction Resolute avec arrêts à Hall Beach et Arctic Bay, nous arrivons à Resolute à 19h heure de Resolute. Ouf je l'ai fait ce voyage, maintenant je suis prêt pour mon vol demain vers Grise Fiord.
Ours polaire à l'aéroport de Resolute

jeudi 9 février 2012

Notre voyage aller

La compagnie First Air @ Montréal
Nous sommes prêt pour le départ, le jeudi 19 janvier 2012 les bagages sont déjà partis pour l'aéroport il reste seulement une valise, la cage pour Seepa et nos bagages de cabines. Mais pas d'avion à l'horizon. Nous décidons de regarder un DVD en attendant le départ et qu'elle surprise quand Charlie frappe à la porte et nous mentionne que l'avion est déjà à l'aéroport. C'est le branle-bas de départ, Ruth part avec Charlie et je marche vers l'aéroport avec Seepa, c'est un départ avec nos 9 bagages et Seepa dans le Twin Otter.
Nous avons décidés de partir un jeudi malgré que notre vol pour Iqaluit est seulement le dimanche matin. Pas de chance à prendre avec l'avion de samedi, Grise Fiord-Resolute, car on sait jamais avec la température.  Un accueil extraordinaire à Resolute, Aziz et son épouse sont très gentil pour nous et j'ai l'occasion de rencontrer Martha qui est la SAO de Resolute pour lui parler de la glace pour l'aréna de Resolute.
Dimanche matin 6.30 nous sommes en route pour Iqaluit avec arrêt à Arctic Bay. Nous sommes à Iqaluit à l'heure du midi. Mais quelle corvée de transporter tout les bagages vers l'hôtel, deux voyages de taxi camion suffit pour tout emporter. Nous devons passer la nuit à Iqaluit car je voyage avec un billet d'Aéroplan et c'est plus facile d'obtenir un billet en divisant le voyage en différentes portions.
Lundi matin départ pour Montréal à 15h, court arrêt à Kuujjuaq Nunavik, pour terminer notre vol sur Montréal d'où nous louons un camion pour se rendre en Abitibi.  20.45h nous sommes en route et voyageons toute la nuit car il y a pas moins de 800 kms entre Montréal et Roquemaure. Arrêt obligatoire pour l'essence et un peu de sommeil, 06h mardi  matin nous avons un déjeuner express chez McDo à Val d'Or pour enfin arriver chez nous, à Roquemaure vers 9.30. Près de 12h de route car la température et les routes n'aidaient pas pour la conduite de nuit.
Rendu chez nous nous avons une semaine afin de tout préparer pour que Ruth puisse vivre  confortablement et de pouvoir ce reposer afin de recouvrer sa santé.

Prochain message: retour difficile vers le grand nord.

lundi 6 février 2012

De retour @ Grise Fiord

Mon appartement vue de l'avion.
Je suis de retour depuis samedi dernier, plein d'aventures sont arrivées depuis le 19 janvier dernier. Je vous raconte tous cela dans les prochains messages. Aujourd'hui c'est mon anniversaire de naissance et j'ai eu le plaisir d'avoir un repas à l'école avec un prof et des élèves qui apprennent à faire un peu de cuisson. Nous avons eu des tacos pour souper, très apprécié pour cette journée spéciale.