|
Monument de la re-localisation près de chez moi. |
C'est la première fois, aujourd'hui, que je portais mes lunettes de soleil à Grise Fiord depuis le début du mois de novembre 2011. Par contre j'ai vu le soleil pour la première fois le lundi 13 février mais je n'avais pas ma caméra avec moi. Le ciel était d'un bleu pur et même le monument, qui portais son manteau blanc pour l'occasion, semblait être heureux de voir le soleil. Ce n'est pas évident, comme disait Mme. Berger de l'Estrie lors d'un clavardage sur le site de RDI Radio-Canada en fin de semaine dernière, pour les gens du sud de comprendre l'importance du retour du soleil. Je constate que les gens parlent plus, les enfants peuvent jouer dehors sans crainte d'être surpris par un ours polaire et également quelques Inuit sont partis pour la chasse au caribou de Peary en fin de semaine dernière. La vie normale est à nouveau parmi nous.
Construction.
|
Maisons de trois chambres à coucher |
Depuis un peu plus de trois semaines un groupe de travailleur de la construction est à Grise Fiord afin de construire trois nouvelles maisons et de terminer les maisons laissées de coté suite au décès de travailleurs lors de l'accident d'avion First Air en août dernier. Le projet est chapeauté par la Housing Corp du gouvernement du Nunavut. Partout dans les communautés il a des maisons construites à chaque année afin de pourvoir au besoin grandissant de logement pour les résidents du Grand Nord. Ce n'est pas évident de construire par un froid sibérien ( enfin de l'arctique ) des températures qui frôlent les -40c avec facteur éolien. La construction devrait être complétée vers la fin du mois de mars, pas certain de ça moi !!!
Nouvel emploi.
Samedi prochain, en plus de faire mon travail à l'école, je vais être le nouveau chef pour ce groupe de la construction. Enfin entendons nous, je ne serai pas le nouveau Ricardo de Grise Fiord, plutôt le Roberto de Grise Fiord car j'aurai comme tâche de réchauffer les repas déjà préparés à Resolute pour l'ensemble du groupe et ceci pour le repas du midi et du soir. Cela me demandera près de six heures de travail par jour, 7 jours semaine. Un peu de vaisselle à laver ainsi que nettoyer après chaque repas. Ce n'est pas pour longtemps, un mois et demi selon l'horaire prévu de la fin des travaux de construction. Je serai occupé de dix heure le matin jusqu'à onze heure le soir. On ne voit pas passer les journées à Grise Fiord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire