Notre maison

Notre maison
Cliquer sur la photo pour la météo de Rouyn-Noranda

samedi 18 février 2012

Retour du soleil = retour de la chasse

Les Inuit sont partout sur le territoire. Depuis que le soleil est de retour tout ce que nous voyons ce sont  des gens qui se préparent pour soit des expéditions de chasse ou des sorties armé canadienne/rangers. En effet la fin de semaine dernière quatre personnes sont partis avec motoneiges et kamotiks ( traîneau ) plein de matériels afin d'être autonome pour la chasse au caribou de Peary.
Tête d'ours polaire.
Mark, responsable de l'association de chasseurs et trappeurs ( HTO) de Grise Fiord me disait que le groupe à fait pas moins de 800 kms sur la glace et la toundra pour se rendre sur l'île Graham, via le fjord Goose, situé dans le passage du nord ouest . Ils ont vu des traces de caribou mais pas d'animaux, à cet endroit les vents étaient violent et la visibilité presque nul, donc moins de chance pour s'orienter et pouvoir chasser. Retour après cinq jours de cavale, mais bredouille. Pas évident la chasse dans l'arctique.
Ours polaire.
Depuis les deux dernières semaines  Amon et Norman ont tué chacun un ours polaire. Le quota pour la chasse aux ours polaire à Grise Fiord est de vingt-cinq cette année. La viande est distribuée parmi les
gens de Grise Fiord  et certaines partis de l'animal sont donnés aux chiens. Mark me mentionnait que lorsqu'un ours polaire est tué la tête et du gras de l'animal sont expédiés à Rankin Inlet afin de faire des tests pour connaître la santé des ours polaires dans la région de Grise Fiord. Également si l'ours est un mâle, le pénis sera aussi envoyé pour expertise ( voir Photo ).
J'ai vu le coucher du soleil sur le détroit de Jones cette après-midi, des couleurs extraordinaires. Demain je prends des photos pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire